top of page

J'ai réalisé un stage de 2 semaines (5 au 16 décembre 2016) au service technique d'Evian où j'ai tourné dans plusieurs services.

 

Jour 1 : j'ai été avec Stéphane qui est électricien. Après avoir fait connaissance avec lui nous sommes partis aussitôt dans toute la ville pour résoudre des problèmes comme des pannes de borne de parking ou des pannes de chauffage au Palais Lumières des pannes d' horodateur qui ne donnent plus les tickets.

 

Jour 2 : j'ai été avec Philippe qui est géomètre. Il se charge de prendre des point GPS pour les donner au géomaticien. Nous nous sommes donc déplacés dans des chantiers pour prendre des données.

 

Jour 3 : j'ai été avec Yann qui est géomaticien. Il se charge de cartographier les points GPS que lui donne Philippe et il fait aussi tout ce qui est gestion site internet.

 

Jour 4 : je suis allé avec Didier un autre électricien. Nous avons été contrôler les bornes de parking, des horodateurs et nous avons aussi été tirer des câbles dans une petite épicerie qui va ré-ouvrir.

 

Jour 5 : je suis retourné avec Philippe, le géomètre. Nous avons relevé des points au port pour un futur projet d’aménagement. Cette fois c'est moi qui ai pris les points GPS.

 

Jour 6 : je suis retourné avec Yann (responsable du SIG) le géomaticien qui cartographie les points GPS pris avec Philippe. J'ai fait des cartes à l’ordinateur.

 

Jour 7 : je suis retourné avec Didier, mais cette fois j'ai vérifié du matériel de prévention : équipement de sécurité a porter lors d'un chantier (chaussures, casque), les défibrillateurs et le matériel d’usage.

 

Jour 8 : j’ai été avec Marc un monsieur qui travaille dans les services des eaux d’Evian. Il m’a fait visiter l’envers de la piscine (salle de filtrage, salle des pompes), les fontaines, la station de pompage, le réservoir d’eau….

 

 

Au cours de ce stage, j’ai aimé être tout le temps en mouvement avec les électriciens et aller réparer des pannes.

 

J’ai moins aimer rester dans les bureaux avec Philippe et Yann et de ne pas souvent se déplacer.

 

Pour ce qui est de mon prochain stage à faire, je ne sais pas encore même si le fait d’avoir vu et découvert le métier d’électricien me donne envie de m’orienter vers un stage plus spécialisé dans l’électricité. J’envisage peut-être de faire électricien.

​

                                                                                     Théotime

​

​

​

Théotime

aux Services Techniques

de la Mairie d'Évian

bottom of page